Fest-Noz à Huelgoat: quand l'ADN breton s'exprime par ses danses et musiques traditionnelles
La soirée Fest-Noz du 12 octobre au CAL d'Huelgoat fut un véritable succès, vibrant au rythme des traditions bretonnes. Plus de 150 passionnés sont venus de toute la région, pour partager un moment hors du temps, un instant magique où la rivière d'Argent et la forêt elle-même semblaient se joindre à la fête.

Dès les premières notes, BALISKIS, avec Katell Kloareg et Anne-Cécile Poyard au chant et Grégoire Pluet à l'accordéon, a enflammé la scène avec son mélange énergique de musique traditionnelle et de sonorités modernes.
Le groupe s'attache à jouer des airs traditionnels, tout en leur donnant une coloration personnelle. Une musique malicieuse et parfois osée dans laquelle pointe la polyphonie.





Le couple de sonneurs L'Haridon et Nédélec - quadruple champion de Bretagne - a ensuite pris le relais - livrant une performance magistrale en faisant résonner biniou et bombarde dans un florilège rappelant à tous l'essence brute et authentique de la musique bretonne, tel un souffle ancien animant cœurs et corps.
Puis les voix puissantes et empreintes d'émotion du duo Elouan et Didier ont ajouté une touche de magie à cette nuit mémorable. Ce couple de chanteurs a à cœur de perpétuer des traditions centenaires, notamment le chant à danser kan ha diskan, une technique vocale de Basse-Bretagne, plus particulièrement de Poullaouen. Et de la danse départ pied-droit bien entendu !


Plus tard, le groupe Modkozmik avec Yann-Ewen L'Haridon (saxophone et chant), Louri Derrien (trompette et chant) et Clément Dallot (clavier moog) a enflammé la scène avec son mélange énergique de musique traditionnelle et de sonorités modernes.
Leur prestation a fait vibrer la salle, attirant sur la piste une vague de danseurs enivrés par leur musique colorée de tradition moderne, de vintage futuriste et groove rural !
Cette magnifique soirée a permis de célébrer l'ADN breton, fait de solidarité, de passion et de fierté culturelle. Gavotte, Laridé, An-dro, Hanter-dro, Plinn, Fisel… ont, une fois de plus démontré cet esprit de communauté, où chaque danseur, du plus novice au plus aguerri, trouve sa place.

Les sourires illuminaient les visages et les rires ont résonné tard dans la nuit, rappelant que le Fest-Noz est bien plus qu'une simple fête : c'est une communion avec la terre bretonne et son histoire. Le Fest-Noz de Huelgoat fut un moment inoubliable, un retour aux sources profondément ancrées dans les traditions bretonnes, tout en laissant la modernité s'y inviter avec talent et créativité.