La France à Motos Anciennes:
l'épopée patrimoniale sur deux roues a fait étape à Huelgoat
Depuis 1989, le GAVAP moto, organise tous les 2 ans le
Tour de France des Motos Anciennes
Cette 17ème édition du plus grand rallye de motos anciennes d’Europe traverse la France sur 4500 kms avec 19 villes et clubs d’étapes. Une soixantaine de participants se sont lancés dans cette aventure au guidon de leurs motos vénérables, dont les modèles s'étendent des années 20 aux années 50.
Le parcours, prêtant une attention particulière à la région Bretagne, a permis aux motocyclistes de découvrir le patrimoine et la culture de la région. Huelgoat a été choisi comme l'une des étapes phares de cette année.


Le mardi 22 aout, Huelgoat
a accueilli cet événement exceptionne!

Les participants, venant de Dinan, sont arrivés à Huelgoat sur place Aristide Briand dans l'après-midi et sont repartis le mercredi matin en direction de la presqu'île de Crozon et de Plouhinec.



Ces passionnés de motos anciennes, par leur dévouement à préserver et à faire vivre ce patrimoine mécanique, ont offert un moment unique: le ronronnement des moteurs anciens, l'éclat du chrome sous le soleil, l'enthousiasme des participants et le professionnalisme des organisateurs de ce tour de France ont contribué à faire de cette journée un spectacle d'exception


Organisée en collaboration avec la Mairie et le Comité d'Animation, l'étape de Huelgoat a été riche en découvertes et en émotions.
La place Aristide Briand s'est transformée en véritable musée à ciel ouvert où les motos étaient exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs et de nombreux passionnés de véhicules anciens ont également fait le déplacement à Huelgoat avec leurs motos chargées d'histoires.


Tous l'après-midi, Brieuc Le Bozec, pilote de moto expérimenté, ancien pilote de motocross et président, en son temps, du moto-club de Kergrist Moëlou (22), a parcouru la place avec son micro accompagné par Yvon Le Scraigne, Huelgoatain bien connu passionné de motos, ancien organisateur de nombreux championnats et trésorier du Comité d'animation, pour présenter les motos exposées et interviewer leur propriétaire.


Le tout rythmé par des animations musicales assurées par des groupes locaux et au-delà, avec entre autres Jean-Charles Grandet et son équipe, qui ont ajouté une touche festive à l'événement.
Étaient également présents des passionnés de motos tels que Didier Lebrun, organisateur d’une randonnée en mai dernier à Huelgoat pour le BLBC (club de motos anciennes de Quimper) et propriétaire d’une moto mythique, une 1000 Vincent, également présentée. Jean-François Briand, passionné de motos anciennes, qui a initié et supporté l’organisation de l'étape de Huelgoat. Michel Stéphan qui a grandi à Huelgoat et a assuré l’accueil des motos anciennes sur la place.
Les nombreux spectateurs ont eu l'occasion de se plonger dans l'histoire riche de ces deux-roues emblématiques et de profiter de cette ambiance festive et conviviale agrémentée par la buvette du comité installée sur la place pour l'occasion et proposant une petite restauration et des rafraîchissements aux visiteurs et aux participants.
Lors de cette superbe rencontre, Jacques Thépaut, maire d'Huelgoat, a rendu hommage à l'investissement des organisateurs et participants, mettant en lumière l'apport exceptionnel de chacun au succès de l'événement. Jean-François Briand (GAVAP) initiateur de l'étape de Huelgoat, Pierre Bruneteau, président du GAVAP, ont exprimé leur gratitude envers la municipalité et ont honoré Monsieur le maire ainsi qu'Yvon Le Scraigne avec des trophées du GAVAP, reconnaissant ainsi leur rôle clé dans la réussite, au-delà des espérances, de cette manifestation.
Plus qu'une simple exposition, cet événement a été une véritable célébration du patrimoine industriel français et européen. De nombreux passionnés de véhicules anciens ont également fait le déplacement et les participants au Tour de France des motos anciennes, ravis de leur séjour à Huelgoat, ont apprécié l'accueil chaleureux des habitants et la beauté de la ville.
Toute notre gratitude aux services techniques de la municipalité ainsi qu'à tous les bénévoles du Comité d'Animation et tout spécialement à l'équipe de la buvette, pour leur engagement indéfectible.

Tous ont répondu présent pour que cette journée reste un souvenir mémorable dans les annales de Huelgoat.